« BAM – BOITE A MUSIQUE »
Il est de ces entreprises dont on entend peu parler, parce qu’elles interviennent sur un marché de niche ou parce qu’elles ne travaillent qu’en B to B…
BAM est de celles-ci, c’est pourtant un fleuron de l’industrie Normande basé à Dives Sur Mer qui exporte 85% de sa production aux 4 coins du monde !
Crée en 1980 par Laurence O’Neill et Philippe Trogoff, l’entreprise fabrique et commercialise des étuis de protection et de transport d’instruments de musique (à vent, dans un premier temps, pour la société SELMER) à destination des distributeurs professionnels.
Rachetée depuis 2010 par Robert Goetz, un distributeur allemand mélomane et amoureux de la France, l’entreprise revendique un chiffre d’affaires de 8.6 millions en 2022 et emploie 42 salariés, tous passionnés et passionnant quand ils parlent de « leur » entreprise.
Chacun d’entre eux est un artisan à lui seul tant les métiers et les savoir-faire sont variés : de la conception à la commercialisation, en passant par le travail des coques, des mousses, du cuir, des accessoires…même les moules servant à l’usinage, ici, sont faits « maisons » !
Positionnée sur le marché du haut de gamme, BAM est une référence mondiale, souvent copiée mais jamais égalée. Pour se différencier, l’entreprise créé sans cesse la nouveauté et revendique son côté « mode et esthétique » en créant des collections capsules, mais également son côté
« développement et innovation » en recherchant le meilleur compromis entre robustesse et légèreté et son savoir-faire « made in Normandy ».
Envie d’en savoir plus ? Cette petite vidéo de quelques minutes vous fera faire plus ample connaissance avec cette entreprise au grand savoir-faire.