Dératisation et développement durable : comment Thibaut bâtit une société qui s’engage
Thibaut MANDON nous reçoit dans son tout nouveau local Eco Protect Services à Évreux. À 38 ans, il affiche un parcours riche d’expériences dans le commerce et une ambition claire : faire grandir son entreprise dans le secteur de la gestion des espèces invasives. Retour sur son parcours, ses défis et son engagement au sein de la CPME Eure.
Un parcours tourné vers l’entrepreneuriat
« J’ai toujours été dans le commerce », confie Thibaut. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il occupait un poste clé dans une grande entreprise internationale spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. « C’était une entreprise bienveillante, qui investissait dans la formation. J’y étais très bien jusqu’à une réorganisation qui a bouleversé la politique de management. Je ne m’y retrouvais plus, alors j’ai décidé de partir. Monter ma propre société s’est alors imposé comme une évidence. »
Bien qu’il n’ait pas toujours rêvé d’être entrepreneur, Thibaut a rapidement été attiré par le leadership et la stratégie. « J’ai créé une première société à 20 ans avant de reprendre mes études en commerce. Depuis tout jeune, j’aime prendre le lead, et ça, a commencé dans le sport. »
La naissance d’Eco Protect Services
Le choix du secteur de la lutte contre les nuisibles s’est fait par hasard. « Un cabinet de recrutement m’a présenté une opportunité et j’ai été séduit par l’entreprise plus que par son secteur d’activité. Mais il est vrai que le monde animal m’a toujours intéressé, j’ai passé presque six ans dans cette entreprise dans laquelle j’ai beaucoup progressé, appris et évolué. »
Avec Eco Protect Services, fondée en août 2023, Thibaut s’est lancé dans une aventure où la croissance a été rapide. « J’ai embauché deux personnes en peu de temps. Mais être dirigeant, c’est une lourde responsabilité : celle de son équipe et de la trésorerie. Il faut que ça fonctionne, il n’y a pas d’autre choix. »
Une entreprise bâtie sur des valeurs fortes
« J’aime dire que j’ai construit ma société en version 2.0 », sourit-il. Sans en avoir pleinement conscience au départ, il a structuré son entreprise autour de valeurs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), affinées grâce au programme Evol Up de NEODD2030. Aujourd’hui, la charte de l’entreprise repose sur trois piliers :
- Protection de la biodiversité,
- Développement humain,
- Croissance durable.
Un développement stratégique et pragmatique
Pour développer son activité, Thibaut mise sur plusieurs leviers : le bouche-à-oreille, le porte-à-porte et la réactivité face aux opportunités. « Actuellement, à Rouen, plusieurs établissements ont fermé à cause de problématiques d’hygiène. C’est un marché à saisir. »
Il sait aussi jouer sur le long terme. « Certains contrats ne débuteront qu’en 2026, car les clients prospectés sont encore engagés avec d’autres prestataires. En attendant, je dois être solide financièrement. » Son approche repose sur « la stratégie des petits pas » et l’implication de ses salariés. « Je les encourage à être force de proposition. »
Un engagement fort au sein des réseaux
Thibaut a adhéré à la CPME Eure suite à une recommandation. « Un ami m’a dit que c’était bien ! », plaisante-t-il. Au-delà de l’adhésion, son regard sur les syndicats patronaux a évolué. « Être patron, c’est faire grandir ses salariés et son entreprise. À la CPME Normandie, j’ai compris que nous ne sommes pas seuls face aux défis de la société et de la gestion d’entreprise. Ils défendent nos intérêts au plus haut niveau, et chaque voix compte. »
S’engager davantage ? « Pourquoi pas, mais pas tout de suite. Ma société est encore jeune. Je verrai en 2026, notamment pour un mandat aux prud’hommes ou à la CCI. »
Par ailleurs, Thibaut fait partie de plusieurs réseaux comme Dynabuy et s’implique activement dans des clubs sportifs. « Je suis investi dans le Football Club d’Évreux, et actionnaire de l’ALM mon club de cœur. Mais je recherche avant tout des réseaux avec un vrai projet social. »
Evol Up : une expérience enrichissante
Sélectionné parmi les 50 entreprises normandes pour tester le programme Evol’Up en 2024, il en dresse un bilan positif. « Grâce à ce programme, avec mon épouse Julie, nous avons clarifié notre politique RSE. Elle a pris en charge le projet, car j’ai vite compris que cela me demanderait trop de temps. Nous avons été accompagnés tout au long de l’année. »
Toutefois, il souligne quelques axes d’amélioration : « La plateforme n’était pas assez ludique à nos yeux, et j’aurais aimé que le rapport extra-financier soit plus visuel, avec moins d’écrit et plus de graphiques. »
Une conclusion tournée vers l’avenir
« La CPME Eure est très engagée avec l’Épide de Val-de-Reuil. Le monde est petit : j’ai revu Marvyn, un boxeur que j’ai entraîné, lors d’un événement CPME. Il va bientôt rejoindre mon entreprise pour un stage de 15 jours. »
Avant de conclure, Thibaut me remet sa toute nouvelle plaquette et invite les lecteurs à découvrir son site internet. Une belle aventure entrepreneuriale qui ne fait que commencer !