Entretien avec Catherine de Saint Olive
-
Catherine, pouvez-vous vous présenter, quelle est votre activité ?
J’ai repris une entreprise de vente de chocolats belges Vranckoq il y a 16 ans. J’ai toujours voulu être indépendante, souhaitant travailler de chez moi, pour concilier vie professionnelle et vie personnelle (maman de 3 enfants).
-
C’est un métier qui fait rêver !
Effectivement, le produit m’a de suite attirée, étant très gourmande ! Je n’avais alors pas mesuré la complexité de la saisonnalité de l’activité, puisque le CA se fait pour plus de 50% à Noël et 40% à Pâques. Ma boutique étant installée à la campagne, j’ai très vite travaillé mon développement commercial sur 3 axes : les comités d’entreprise, les salons et la vente sur internet. Il ne faut pas oublier qu’il y a 16 ans, c’était une révolution puisque l’internaute pouvait composer son ballotin de chocolats comme s’il était en boutique et, à l’époque, il y avait très peu de site marchands.
-
Pourquoi avez-vous adhéré à la CPME ?
J’ai travaillé plusieurs années avec mon mari dans l’entreprise, puis il a quitté l’entreprise pour travailler dans un autre secteur d’activité.
Je me suis alors retrouvée seule et j’ai connu la solitude du chef d’entreprise. J’ai intégré plusieurs réseaux, un orienté business et la CPME que je connaissais déjà, étant entourée d’indépendants. Ce qui m’intéressait à la CPME, c’était la défense des chefs de petites entreprises.
-
Chef d’entreprise engagée, vous avez plusieurs mandats à la CPME ?
Effectivement, j’ai très vite pris un mandat au tribunal des Prud’hommes car il y avait un besoin urgent. J’ai une formation juridique à la base et je partage de nombreuses valeurs avec la CPME : entreprenariat patrimonial, solidarité entre chefs d’entreprise, justice. Ce mandat m’a donc paru une évidence.
J’ai été élue au mois de mars Administratrice du Conseil d’Administration de la CPME de l’Eure, car je suis engagée, et au service de l’ensemble des chefs d’entreprise de TPE/PME. Je suis également référente sur le territoire de Vernon/Gisors/Les Andelys.
-
Quel conseil donneriez-vous à nos adhérents intéressés par des mandats ?
Pour celui des Prud’hommes, il faut du temps, il faut aimer les gens, mais c’est une qualité intrinsèque aux commerçants, non ?
Je prendrai sûrement un autre mandat en 2022, car il est primordial que des chefs d’entreprise défendent d’autres chefs d’entreprise sur le territoire.
-
Pour finir, quelle citation vous définirait le mieux ?
Celle de Saint Exupéry « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ».
Joyeuses Pâques à toutes et tous ! |