RENCONTRE AVEC Éric Leboucher – DIRIGEANT ET CONSULTANT DE pIERRE DE BEAUCHAMPS & adhérent CPME Manche

Notre adhérent de la CPME Manche, Eric LEBOUCHER, nous présente son entreprise Pierre de Beauchamps.

« Certification QUALIOPI pour renforcer la formation en pierre sèche

Vendredi 11 octobre, notre entreprise Pierre de Beauchamps, spécialisée dans la pierre d’exception et la formation, a passé la certification QUALIOPI que nous avons décrochée pour être en phase avec le développement de la formation certifiante.
Ce fut pour nous l’occasion de rencontrer de futurs muraillers qui choisissent ce métier à la fois ancien et nouveau : l’art de bâtir en pierre sèche, reconnu au patrimoine immatériel de l’UNESCO le 28 novembre 2018.

 

Une richesse patrimoniale en Normandie

Bientôt six années que nous développons pour la Normandie cette filière de la pierre sèche. Notre région est riche en paysages vallonnés et en pierres aux origines diverses, une particularité unique en France, notamment au sud de la Normandie, sur les contreforts du Massif Armoricain. C’est une richesse, une valeur ajoutée pour nos villages ruraux, que les paysagistes de France apprécient lors de leurs visites ou de vacances dans notre région.

 

La Normandie Innovante au FENO

Du 18 au 20 octobre, nous étions présents au FENO au Parc Expo de Caen, sous la direction de la région Normandie : La Normandie Innovante ! En ma qualité de Président de la MFR du paysage et en partenariat avec notre consultant national de la pierre sèche, Yanick Lasica (aujourd’hui salarié de la SARL Pierre de Beauchamps), nous proposerons l’ouverture en apprentissage d’un titre de Murailler-Calladeur du paysage. Ce projet vise à répondre aux enjeux de demain : lutter contre l’artificialisation des sols et réduire notre impact carbone face aux défis climatiques.

Un métier porteur de sens pour les jeunes générations

 

Cela répond aussi aux attentes de la nouvelle génération, très sensible aux enjeux environnementaux et aux besoins de nos territoires. Nombreux sont les jeunes qui souhaitent s’engager dans des métiers porteurs de sens.

 

Réagir face à l’artificialisation des sols

Il est important de noter qu’une statistique de 2020 révèle que l’artificialisation des sols s’est aggravée depuis une trentaine d’années, souvent à cause du bétonnage, du goudronnage et du bâchage du sol. La propriété individuelle représente 46,8 % de cette artificialisation. Ces jardins, souvent devenus inertes, sont maintenant réintroduits au vivant par la nouvelle génération, qui redonne tout son sens au jardin. Cette tendance se manifeste au quotidien, alors que les catastrophes naturelles se font de plus en plus fréquentes. Observons autour de nos PME cette artificialisation excessive : combien de parkings sont réellement végétalisés par le couvert de grands arbres ?

Vers une gouvernance environnementale responsable

La réponse existe : nous devons changer radicalement notre perception de nos actions quotidiennes, combler le décalage fondamental entre la pensée et la réalité de notre gouvernance environnementale et de nos espaces de vie, qu’ils soient publics, privés ou professionnels. »

Eric LEBOUCHER,
Consultant et Dirigeant de Pierre de Beauchamps