Dans le cadre de la procédure AlerteCyber dont la CPME se fait le relais et qui s’inscrit dans l’engagement que la CPME a pris envers le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques le 20 juillet 2021 de relayer les mails d’AlerteCyber, vous trouverez ci-dessous une alerte émise par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr à destination des entreprises et concernant une faille de sécurité critique de dimension mondiale.

Faille de sécurité critique dans les produits Windows et Windows Server

  • Risques

Espionnage, vol, voire destruction de vos données suite à la prise de contrôle à distance de vos ordinateurs ou serveurs concernés

  • Description

Une faille de sécurité critique a été corrigée dans un des protocoles d’accès à distance des systèmes d’exploitation Microsoft Windows et Windows Server (protocole RPC). L’exploitation de cette faille peut permettre la prise de contrôle à distance des équipements concernés et le vol, voire la destruction, d’informations confidentielles par des cybercriminels.

  • Systèmes concernés

    – Windows 7, 8.1, 10 et 11
    – Windows RT 8.1
    – Windows Server 2008, 2012, 2016, 2019, 2022 et 20H2

  • Mesures à prendre

Mettre à jour au plus vite les équipements concernés avec les correctifs de sécurité mis à disposition par Microsoft.

  • Procédure

– Pour Windows 7, 8.1, 10 et 11 : support.microsoft.com

  • Besoin d’assistance  ?

Vous pouvez trouver sur Cybermalveillance.gouv.fr des prestataires de proximité susceptibles de vous apporter leur soutien dans la mise en œuvre de ces mesures.

  • Références

– ANSSI / CERT-FR : https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2022-ALE-003/                                                              
– CVE-2022-26809