L’engagement au cœur de AVRE EXPERTISES : quand complémentarité et rigueur font la différence.
L’histoire de Avre Expertises à Verneuil sur Avre
Delphine et Christophe Hermeline ont créé la société en 2008.
Leur cœur de métier, c’est le diagnostic immobilier réglementaire pour la vente et la location immobilière. Leurs clients sont des particuliers, des professionnels ainsi que des bailleurs sociaux.
La société ouvre très vite son domaine d’activité à l’expertise technique du bâtiment pour proposer une offre globale.
Au diagnostic spécifique, s’ajoutent donc :
- Le repérage de l’amiante avant travaux de démolition
- La gestion des déchets
- La numérisation 3D des bâtiments. La société a d’ailleurs investi dans un scanner 3D pour modéliser et numériser un bâtiment, avec une maquette qui peut ensuite être communiquée à tous les corps de métiers.
Avre Expertises apporte un constat de l’existant, mais sa valeur ajoutée, c’est surtout d’apporter une solution au client via l’expertise.
En 2021, ils créent le GIE Gedimm Environnement, avec 4 autres cabinets normands et bretons, pour mutualiser leurs expériences et leurs connaissances, avec des référents techniques dans chaque domaine : ils sont aujourd’hui 16 cabinets en France.
La vie de Avre Expertises : 2 associés particulièrement complémentaires
Christophe est un entrepreneur dans l’âme, très technique, et Delphine, qui l’a rejoint récemment dans la société, l’accompagne par une gestion rigoureuse. Delphine conseille leurs clients au plus près, expérience acquise lors de son parcours en cabinet d’expertise comptable,
Ils ont des angles de vue différents du fait de leurs expériences, et donc des visions très complémentaires des chantiers.
2 difficultés dans leur métier : la veille, car la réglementation évolue très vite, et une réponse à l’instant T ne l’est plus à T+1, et la mauvaise image de marque du métier du diagnostic.
L’adhésion à la CPME et l’engagement
Pour Delphine et Christophe, c’est important de rencontrer d’autres chefs d’entreprise et nécessaire de s’ouvrir sur d’autres activités, pour échanger.
Et puis, il est primordial de pouvoir exprimer leurs attentes en tant que dirigeants, mais aussi leurs difficultés pour être défendus et soutenus, afin que leurs messages remontent au national. L’union fait la force, on le sait bien.
Quand on adhère à la CPME, on participe aux animations, mais sans vraiment s’impliquer en fait, on est ‘passif apprenant’ : visite entreprise, webinaires, marches du samedi, etc.
Et puis avec toutes les informations que l’on reçoit, on s’aperçoit vite que si l’on veut s’impliquer, il y a une multitude de façon de le faire.
Delphine a d’abord connu les sentinelles d’Apesa, grâce à la Commission Santé du Dirigeant de la CPME Normandie.
Depuis cette année, elle s’est encore plus engagée :
- Elle est administratrice de la CPME de l’Eure.
Lors des réunions de conseils d’administration, il y a beaucoup d’échanges sur une multitude de sujets qui concernent le quotidien, pas toujours facile, des dirigeants. Et malgré les différences d’activité et de structure, on fait valoir nos valeurs, chacun trouve sa place. Il n’y a pas de jugement, tout le monde peut être représenté. C’est un groupe de confiance pour faire avancer les TPE/PME dans le département. - Dephine a récemment pris un mandat à l’URSSAF, car c’est important de s’impliquer, à son niveau, dans ces instances paritaires.
Et on devient réellement acteur quand on prend un mandat. On peut représenter une multitude d’entreprise, on se sent une responsabilité C’est sa contribution au collectif
Les autres réseaux
Delphine fait également partie d’un réseau business, NEXPRO. Mais ces attentes y sont différentes. Elle est là pour faire du réseautage, du business, faire parler de son entreprise.
Elle a intégré ce réseau notamment parce qu’il travaille en circuit court, premier cheminement vers la RSE.
En conclusion, être dirigeant, c’est faire son métier avec la plus grande expertise possible, pour satisfaire ses clients, mais c’est aussi être ouvert sur tous les changements nombreux et rapides qui s’opèrent dans notre société, et la démarche RSE en est un parfait exemple.
Pour Delphine, la RSE, c’est d’abord du bon sens, mais à structurer. Elle fait donc actuellement une formation en masterclass CCI et la société a postulé pour faire partie des entreprises pour tester la plateform Evol Up, qui accompagne les dirigeants normands à réaliser leur rapport extra financier en prévision de l’obligation de la CSRD.
Christophe est également acteur dans la démarche : dès qu’il le peut, il effectue certains déplacements à Évreux en trottinette.
Le volet sociétal est important dans cette démarche : suite aux visites d’ESAT proposés par la CPME27 et l’ADAPEI27, ils réfléchissent activement à comment travailler avec l(‘ESAT de Verneuil sur Avre.
Et enfin, sur ce mois d’octobre, Avre expertises est mobilisé pour octobre rose.
Avre Expertises Co fondateur de GIE GEDIMM Environnement