La CPME au travail…

L’année 2019 a été marquée par divers évènements qui tous ont eu et ont encore un impact pour nos entreprises. Il y a eu le mouvement des Gilets Jaune suivi d’un Grand Débat avec une contribution pratique de la CPME Normandie. Il y a eu les Gilets Jaune et  les conséquences dramatiques pour  les commerçants, qu’ils soient en ville ou en périphérie.  Il y a eu le climat « Brexit » et toutes ces interrogations sur le devenir d’un certain modèle européen. Il y a eu la tension commerciale (certains parlent de guerre commerciale) entre les États Unis d’Amérique et la Chine et leurs conséquences sur nos marchés. Il y a eu l’Iran, l’Arabie Saoudite, le prix du pétrole et ce que ça veut dire dans notre quotidien d’entrepreneurs, leurs répercussions sur le prix de l’essence et des matières premières. Il y a eu une croissance économique en berne chez nos voisins européens. Et il y a eu aussi de bonnes nouvelles et sûrement la meilleure, l’optimisme des Dirigeants d’Entreprise. En 2019, la confiance des chefs d’entreprise a particulièrement augmenté pour l’économie française.

Cette confiance doit aussi être portée par notre organisation : les chefs d’entreprise estiment que les corps intermédiaires – et donc la CPME – ont un rôle majeur à jouer dans la réponse apportée à leurs difficultés, et ils ont raison. Celle qui vient en premier, la difficulté à recruter de nouvelles compétences. Nous devons nous emparer plus conséquemment de cette question des compétences dans les territoires, celle de l’attractivité de nos métiers, ou celle du partage du sens que nous donnons à l’entité PME. A nous de tous nous mobiliser, à nous de leur dire de quelles compétences nous avons besoin. A nous de travailler ensemble sur cette question, chacun en liens avec son territoire, et de faire avancer cette question. La CPME va s’y engager concrètement avec vous tous.

Deux autres sujets pour 2020.

1. Les élections municipales qui vont arriver très vite. La CPME ne soutiendra pas tel(le) ou tel(le) candidat(e). Nous considérons que ce n’est pas notre rôle. En revanche, la CPME souhaite peser vraiment dans ces élections en interrogeant directement tous les candidats sur leur programme et ce qui y est affiché pour favoriser le développement de nos entreprises et  leur inscription dans nos territoires.

2. Et la réforme des retraites…la CPME prendra toute sa part pour vous représenter et pour affirmer haut et fort que cette réforme est nécessaire, qu’elle doit être portée en 2020, qu’elle doit se faire en maintenant la solidarité intergénérationnelle et cette belle promesse faite aux actifs ; qu’elle doit être équitable notamment sur l’âge légal de départ (plus de régimes spéciaux) ; qu’elle doit être juste en reconnaissant notamment la bonne gestion des Professions Libérales et des Travailleurs Indépendants.

Nous démarrons cette année 2020 avec Enthousiasme, avec Confiance et au Travail, trois mots pour vous représenter et vous défendre en 2020, trois maîtres mots pour une CPME en Normandie Prépondérante, Efficace et Influente.

Très belle Année 2020 pour vous et vos familles.  Très belles réussites pour vos entreprises.

 

Xavier PREVOST
Président de la CPME Normandie

efficitur. mattis ut consectetur accumsan quis, Nullam vulputate, diam venenatis fringilla