Chaque mois, la CPME se mobilise sur le terrain économique, social et politique pour faire entendre la voix des PME.
Voici les faits marquants du mois de juin 2025, entre mobilisation pour les commerçants, réforme des retraites, impact PME et enjeux de compétitivité.

 

 

De la fête au chaos : les commerçants n’en peuvent plus

cpmed

À la suite des débordements violents consécutifs à la victoire du PSG, la CPME a dénoncé fermement les pillages et actes de vandalisme ayant touché de nombreux commerçants. Elle appelle l’État à agir avec fermeté pour prévenir ces violences désormais récurrentes et à prendre exemple sur l’efficacité de l’encadrement observé lors des Jeux Olympiques. Ce message a largement été relayé dans les médias nationaux (RTL, Franceinfo…).

🔗 Lire le communiqué

Impact PME : une journée sous haute attention politique – 24 juin à Station F

Impact PME 2025

La CPME et BFM Business coorganisent la 6e édition d’Impact PME, rassemblant plus de 2000 dirigeants autour de 30 conférences, plénières et ateliers.

Des figures politiques de tous horizons y seront présentes : Manuel Valls, Catherine Vautrin, Raphaël Glucksmann, François Ruffin, Bruno Retailleau, Eric Lombard, Véronique Louwagie…

Thèmes abordés : compétitivité, transition écologique, IA, RH, fiscalité, souveraineté

Cette journée est l’occasion de rapprocher le monde politique du terrain entrepreneurial.

Réforme des retraites : la CPME reste mobilisée malgré l’échec des négociations

cpme

Les discussions interprofessionnelles ont échoué, mais la CPME continue de porter une réforme constructive.
Elle défend notamment :

          • L’âge légal à 63 ans, avec 44 annuités ;
          • La prévention de l’usure professionnelle ;
          • Un régime de capitalisation complémentaire ;
          • Une prise en compte renforcée des carrières longues et des femmes.

Malgré le blocage, la CPME reste ouverte au dialogue et a participé à la réunion de la dernière chance à Matignon. Les représentants de la CPME Amir Reza-Tofighi, Président, et Eric Chevée, Vice-Président, ont multiplié les prises de parole dans les médias (RTL, BFMTV, France Inter, Les Echos…).

🔗 Lire le communiqué

Loi anti fast-fashion : la CPME appelle à aller plus loin

commerce

Adoptée largement au Sénat le 10 juin, la proposition de loi anti-fast fashion vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. La CPME salue cette avancée, mais appelle à renforcer le dispositif.

Elle soutient une approche plus ambitieuse pour lutter contre les pratiques agressives des plateformes d’ultra fast fashion, notamment via :

          • Une taxe forfaitaire dès 2025 sur chaque colis de moins de 150 € venant de pays hors UE,
          • Une révision des seuils d’exemption douanière avant 2028,
          • Un renforcement des contrôles douaniers, sanitaires et environnementaux,
          • Des sanctions contre les plateformes non conformes, allant jusqu’au déréférencement,
          • Une campagne nationale de sensibilisation à un prix juste,
          • Et l’interdiction de publicité pour les acteurs de la fast fashion.

🔗 Lire le communiqué complet

 

Contrats courts, reconversion pro et intelligence artificielle : des propositions concrètes

La CPME a pris position sur :

          • La régulation des contrats courts,
          • La mise en place d’un conseil en évolution professionnelle obligatoire, accessible aussi aux chefs d’entreprise,
          • L’usage stratégique de l’IA pour améliorer la productivité RH, abordé notamment lors de l’émission Impact PME L’Hebdo.

En conclusion

Le mois de juin a été marqué par une présence médiatique intense de la CPME sur tous les sujets clés :

  • Réforme des retraites,
  • Soutien aux commerçants,
  • IA et digitalisation,
  • Simplification administrative,
  • Conflit Iran/Israël et ses répercussions sur les PME françaises.

Dans un contexte économique tendu, la CPME est pleinement mobilisée pour défendre les intérêts des TPE-PME, proposer des solutions réalistes et maintenir un dialogue constructif avec les pouvoirs publics.

 

 

Rendez-vous en juillet pour un nouveau point mensuel sur l’action de la CPME !