Virginie Jeanne-Lobstein, 55 ans, maître artisan d’art maroquinier, installée depuis 2011, a baigné dans l’odeur du cuir et de la colle depuis toute petite. Son père était bottier patronnier. Elle a tout appris de lui en l’observant, en participant, en discutant…

 

Bonjour Virginie, peux-tu te présenter et nous présenter ton entreprise ?

Je suis Virginie Jeanne-Lobstein, 55 ans, maître artisan d’art maroquinier, installée à mon compte depuis 2011. En février 2019, gros changements : création de la SARL Maroquinerie du Cotentin (deux associées : ma sœur Cécile et moi) et une apprentie en formation à nos côtés. Déménagement de l’atelier, agrandissement des locaux et investissements dans du matériel professionnel. Début difficile au vu du contexte économique et sanitaire. Pourtant en 2022 : grand tournant ! Plusieurs contrats qui s’enchaînent, un changement d’associé (Alain Lobstein, mon époux, remplace Cécile), Cyrielle rejoint l’équipe en tant que salariée. Le surcroît de commande permet aussi de sous-traiter auprès de deux ESAT.

Comment es-tu arrivée à faire ce métier et d’où vient ta passion ?

Depuis toute petite déjà, je baignais dans l’odeur du cuir et de la colle. Mon père était bottier patronnier. J’ai tout appris de lui en l’observant, en participant, en discutant… Mon père n’était pas le seul artiste dans la maison, il y avait aussi ma maman qui adorait coudre et fabriquait nos vêtements. Bref, vous l’aurez compris, j’ai de qui tenir et c’est en autodidacte que je me suis réinventée une vie de maroquinière après 21 ans dans la formation, avec le soutien de mes proches !

Ton plus beau succès, ta plus belle fierté !

La reconnaissance du titre de Maître artisan d’art en 2022. Ma première apprentie médaillée d’argent départementale au concours du Meilleur Apprenti de France. Travailler pour de grands noms comme la « Maison Cartier », des créateurs new-yorkais, parisiens ou encore un Ministère, le Service du protocole de la Région Normandie (fabrication de cadeau à remettre aux VIP qui visite notre région) et récemment un contrat de 10000 porte-cartes, commande d’une banque française.

Tes projets pour l’avenir ?

Une nouvelle extension des locaux, le recrutement de personnel. Accroissement du portefeuille clients B to B. Développement du pôle formation de l’entreprise en partenariat avec la Chambre des Métiers.

Un dernier message à faire passer ?

Consommer français avec une forte identité normande, consommer durable ET réparable, localement en respectant nos valeurs d’éthique et de traçabilité alliées aux gestes d’antan et à nos traditions en transmettant notre savoir-faire.

 

Virginie JEANNE – 06 67 28 32 40 / 02 14 14 78 69 – maroquineriecotentin@gmail.comhttps://maroquineriecotentin.fr/