Bonjour Sylvie, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Sylvie Bugnand, Fondatrice et Dirigeante de la société POLYGONE CAO, bureau d’études en conception et développement de cartes et systèmes électroniques, basée à Evreux. Nous sommes des spécialistes en Conception et Design de cartes électroniques à fortes valeurs ajoutées.

J’ai fondé la société en 2003, nous allons donc prochainement souffler nos 20 bougies. Polygone CAO ce sont des solutions clés en main de l’étude à la livraison des préséries, en poursuivant comme objectif l’optimisation, la fiabilité et la maîtrise des coûts de fabrication.

 

Vous êtes très investie dans votre domaine, n’est-ce pas ?

La filière électronique a besoin d’être revalorisée, avec un cursus scolaire adapté. En effet, les cartes électroniques ont une place très importante dans les secteurs les plus innovants, du médical au spatial en passant par l’énergie, les transports et E-mobilité. Les technologies évoluent très rapidement, elles sont déterminantes. De plus, la qualité du savoir-faire est essentielle.

Je suis élue au comité directeur du SNESE (Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance Electronique) et dans ce cadre, je fais partie d’un groupe de travail sur la réforme des diplômes avec le Ministère de l’Education Nationale. Nous étions en effet particulièrement préoccupés par la disparition des fondamentaux de l’électronique au collège et au lycée. Nous avons donc travaillé sur de nouveaux Bac Pro et BTS sur 3 ans en alternance. Les jeunes sont en effet les futurs salariés et entrepreneurs de demain et leur formation est essentielle dans notre métier.

Je fais également partie d’un groupe de travail IPC designers Council France pour la montée en compétence de nos métiers : nous avons travaillé pour éditer des documents de travail pratiques et synthétisés, qui ont d’ailleurs été édité par les IPC – IPC-DR-DES-2022.

Dans ce cadre, nous organisons le 4 mai prochain un IPC DAY à Lyon, qui se tiendra en présentiel mais également en visioconférence, avec la visite de la société CIRLY, spécialiste de la fabrication rapide de circuits imprimés prototypes et petites séries d’une fabrication de carte électronique.

 

En tant que chef d’entreprise, quelles difficultés rencontrez-vous ?

Le recrutement et l‘administratif.

Je recherche actuellement 3 personnes : 2 techniciens en Design de cartes électroniques, un alternant pour développer notre base de données et notre intranet et une assistante administrative pour me libérer du temps et faire plus de technique.

Le quotidien du chef d’entreprise a beaucoup évolué ces dernières années et la gestion administrative, que je n’aime guère, est toujours plus chronophage. Mettre en place un intranet, afin de gérer plus facilement l’administratif.

 

Comment développez-vous votre activité ?

Nous participons à des salons comme le SEPEM, en 2022 nous avons exposé à Rouen et Grenoble, Global Industries que nous faisons tous les ans, Paris en 2022 et Lyon en 2023. Le bouche à oreille est également un excellent vecteur. Nos clients sont sur la France entière et nous travaillons également avec plusieurs pays francophones comme la Belgique et la Suisse.

 

Quels sont vos projets en 2023 ?

Disposer de plus de temps, pour me recentrer sur la partie technique, développer les formations en Conception et Design de cartes électroniques, nous disposons de la certification QUALIOPI, préparer le renouvellement de l’agrément CIR et CII pour 2024.

Assister à plus d’animations de la CPME. Je serais d’ailleurs intéressée pour prendre un mandat à terme.

Mettre en oeuvre et obtenir également la certification ISO9001 pour l’entreprise.

 

https://www.polygone-cao.fr/fr/polygone-cao

Le point sur la révision des diplômes BACPRO et BTS Systèmes numériques

IPC Designers Council France