En tant que chef d’entreprise, nous pouvons être confronté à des situations d’incompréhension, de malentendus, de mauvaise communication, qui peuvent avoir un impact important sur nous, nos équipes ou notre entreprise.
J’ai monté ma première entreprise à l’âge de 24 ans. Avec du recul, l’expérience et les compétences, il y a des situations où je sais aujourd’hui que j’aurais dû agir différemment, prendre plus de temps pour comprendre ce qui se passe et ce qui se joue dans la relation au-delà des mots.
Prenons-nous assez de temps pour comprendre ce que l’on ne nous dit pas ? pour questionner pour en savoir plus ? Pas toujours.
Question 1 : Peux-tu nous dire qui tu es en quelques mots et nous rappeler ton parcours ?
Pascale Abekhzer, je suis experte en communication relationnelle et efficacité professionnelle.
Je dirige mon organisme de formation BE-NOME, certifié Qualiopi qui dispense des actions d’adaptation et de développement des compétences dédiées à la communication sous tous ses aspects et dans tous les contextes.
Je propose des formations en management, communication, développement personnel, ainsi que du coaching professionnel et des conférences en entreprise ou inter-réseaux. Mais aussi en création graphique et prise en mains des logiciels associés.
Mes principaux domaines d’intervention sont liés à dimension humaine de la performance :
Communication personnelle, expression orale ; Communication non verbale, langage corporel ; Développement personnel, comportement professionnel, Leadership ; Efficacité managériale et commerciale, cohésion d’équipe. Ainsi que des formations métiers de formateurs internes, de manager, et de coach.
Depuis quand ?
En 1989, je crée ma première entreprise COLORINE, une agence de communication à Paris puis je viens m’installer en Normandie, à Fécamp ; En 2015 je monte une deuxième agence de communication à Rouen, LINÉUS.
En 2012 en parallèle je crée l’organisme de formation BE-NOME.
En 2017, nouvelle étape dans ma vie de dirigeante, je décide de regrouper les 2 agences et de les vendre. Mon projet : développer les apports en compétence que je peux transmettre.
Je voulais aller dans vos entreprises, découvrir d’autres mondes de l’intérieur et développer mon capital expérience.
Pour développer mes compétences je me forme continuellement. J’aime apprendre. A chaque nouvel apprentissage je découvre une nouvelle voie à explorer. Je trouve ça passionnant.
Je suis certifiée coach, master coach (apte à former des coachs), formatrice ; Praticienne méthode Disc® : outil d’analyse du style comportemental et des forces motrices ; Technicienne PNL : outils de communication et de changement. Négociation globale ; Questiologie, l’art de poser la bonne question au bon moment ; Synergologie, le décryptage du langage corporel non conscient, Hypnose et je suis en cours de formation aux Neurosciences. Des compétences pour comprendre comment nous fonctionnons.
Aujourd’hui ?
Je transmets mes connaissances et mon expérience à travers des façon de faire différentes : des formations, du coaching, l’animation de séminaires et des conférences qui mélange apports de connaissances et mise en scène que l’apprentissage, l’initiation, la découverte d’outils soient ludiques et faciles d’accès pour tous.
Quels clients ?
J’interviens en entreprise de toutes tailles, de la grande PME national à la TPE, pour toutes mes thématiques.
J’interviens aussi dans des milieux plus spécifiques comme en centre hospitalier pour optimiser la relation. Je suis référencée ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) ou dans le domaine de la sécurité. Je suis intervenu au Ministère des Armées pour initier au décodage du non verbal et à l’art de poser les bonnes questions.
Quels périmètres ?
Toute la France et tous les pays francophones.
Quels réseaux ?
Je suis vice-présidente du RESEAU DE CONSEILS NORMANDS qui a pour vocation de mettre en commun des compétences dans diverses branches pour vous offrir les réponses les mieux adaptées à vos besoins.
Ambassadrice FEMMES ET CHALLENGES sur Rouen, un réseau autour de l’entrepreneuriat.
Membre de MENSA : un réseau internationale dont ses membre sont HPI reconnus, qui vise à contribuer à l’épanouissement de l’intelligence humaine.
Bénévolats et engagements ?
Je suis et j’ai été mentors de jeune chef d’entreprise ou d’apprenant sur leur mémoire de fin de cycle.
Je dispense régulièrement depuis 2 ans des ateliers pour les Aspergers. (Le syndrome d’Asperger se manifeste par des troubles de la compréhension et de la communication verbale et non verbale) au côté d’une psychologue. Je partage des clés de lecture de l’humain. Je leur permet de mieux comprendre les réactions de leurs interlocuteurs et de se sentir moins démunis, plus sereins.
Question 2 : Comment en es-tu arrivé à être synergologue ?
Quand on est chef d’entreprise, je pense qu’il y a deux points très importants : nos compétences métier, notre savoir-faire, et notre savoir être vis-à-vis de nos clients, nos équipes, nos fournisseurs … En fait nous avons tout le temps quelqu’un en face de nous avec qui nous communiquons.
Avec BE-NOME, je dispense des formations en prise de parole, argumentation, négociation, management…lors desquelles, en autre, je partage des processus de communication.
Un jour je me suis demandé, comment savoir si notre discours, bien qu’il soit construit avec des mots forts, de l’émotion et qu’il tienne compte de notre interlocuteur… a atteint son objectif ? Avez-vous conquis votre interlocuteur ? Oui ? Et si non, quel en est la raison ? Vous ? Votre message ? Ses préoccupations du moment ? Il est donc essentiel de comprendre ce que ressent notre interlocuteur en allant au-delà de ses mots.
Je suis aujourd’hui comportementaliste, je peux lire et comprendre les comportements associés au dialogue, une compétence qui me permets de nous comprendre nos réactions, que je mets à votre service pour que vous puissiez vous aussi vous adapter pour fluidifier la relation, être impactant et créer un climat de confiance indispensable dans toute les situation relationnelles.
J’ai créé et déposé une méthode OTAQÉ : Observer, traduire, Assurer, Questionner et Écouter, à travers laquelle en 5 étapes je vous initie au décodage du langage corporel non conscient, en tenant compte du contexte pour en éviter les erreurs d’interprétation.
Pour donner suite à ma conférence lors de la soirée de rentrée de la CPME « Votre corps, lui ! ne ment jamais! », je propose aux adhérents de la CPME une journée d’initiation au décodage du langage corporel de votre interlocuteur ;
Une journée spéciale entrepreneur avec des mises en situation négociation, management ou réseautage à travers ma méthode OTAQÉ.
Date : le 1er décembre de 9h à 17h30
Prix : 325€ la journée de formation
La CPME prendra à sa charge le « déjeuner de Noël » avec l’ensemble des participants.
Est que la formation peut être prise en charge par les OPCO ? AGEFICE, FIFPL ?
Je vous fournis une facture et sur demande je vous fournis les documents nécessaires pour votre prise en charge : devis, programme et convention de formation puis la feuille de présence et l’attestation de formation.
Question 3 : Quels intérêts nos chefs d’entreprises trouveraient ils à participer à cette journée initiation /formation du 1er décembre 2023 ?
Il y a des apports théoriques simples à identifier et à mémoriser, du décodage de vidéos et surtout des mises en situation réalistes, liées à vos besoins que nous définissons ensemble.
Vous apprendrez à avoir un temps d’avance dans la relation pour questionner sur la réaction observée.
Question 4 : Un dernier mot pour conclure ?
En prenant le temps d’être attentif aux autres, vous développerez des compétences relationnelles qui vous permettent de rebondir et d’optimiser la relation. C’est ce qu’on appelle l’Intelligence comportementale. Vous créez des relation paisible et vous augmentez votre capital « sérénité ».
site internet :
Podcasts : Les non-dits, les dessous de la communication
LinkedIn : Pascale Abekhzer
Tél : 06 87 60 10 77
Mail : pascale.abekhzer@be-nome.fr