PRAGMATISME ET ESPRIT DE CONQUÊTE

Construite selon une orientation pragmatique, totalement assumée, au service des dirigeants de TPE-PME et de leurs équipes, la commission Économique travaille de façon originale selon 4 axes complémentaires définis comme suit.

 

Axe N°1 : repenser la gouvernance de l’entreprise.

Cette question de gouvernance est une question habituellement posée aux grands groupes. Pour autant, elle touche de plein fouet les dirigeants de TPE-PME qui, souvent seuls à la tête de leur entreprise, n’ont pas facilement accès à ces nouvelles idées, nouvelles pratiques, pistes innovantes en matière de gestion, de développement, etc. Pour autant, leurs équipes, comme toutes les équipes, sont en attente de changements : modernisation des outils, des process, du dialogue interne, etc.

Favoriser l’intelligence collective est un atout. Mais cela ne se fera pas sans une conscience claire de la part du dirigeant que ces outils existent et que leur déploiement en interne requiert de professionnaliser la démarche.

Concrètement, la CPME travaille dans ce cadre sur 2 axes complémentaires :

– Intégrer un ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT
Il va apporter un vrai regard critique sur les orientations prises, apporter un contre point, nourrir avec d’autres idées le dirigeant pour élargir son champ des possibles.

– Travailler sur la notion d’ACCUEIL dans l’entreprise
Comment votre entreprise accueille-t’elle ses nouveaux collaborateurs ? De nombreux outils existent qui permettent de structurer un accueil à la fois bienveillant et professionnel, idéal pour vos nouvelles recrues. Plus particulièrement, notre premier sujet concerne les jeunes, les millennials, nés dans les années 2000, dont les attentes sont spécifiques et dont nos équipes peuvent faire une force, si toutefois la greffe prend bien dès le départ. Et qui sait, travailler sur l’accueil des jeunes débouchera, peut-être, sur une dynamique plus large d’accueil en général dans votre entreprise ?

 

Axe n°2 : conquérir l’avenir à l’aide du module Développement Commercial

Quel dirigeant de TPE PME a emmené ses équipes au succès en leur déclarant un matin : « nous allons baisser les charges ! » ?

Nous le savons, la dynamique se crée autour d’un projet positif. C’est pourquoi la CPME Normandie a développé une vision d’entrepreneur autour de la notion de « hausse des produits ».

Les TPE-PME françaises sont dotées d’une solide culture technique et administrative. Mais en matière commerciale, un gigantesque chantier s’ouvre à nous, passant par trois phases, désormais opérationnelles dans notre Région :

  • Phase 1 : le DIAGNOSTIC. Il dure une journée et est vécu par les entrepreneurs qui l’ont pratiqué comme un véritable big bang. Il permet de hiérarchiser les actions à mener.
  • Phase 2 : le PLAN d’ACTION. Suite au diagnostic et aux options retenues, le plan d’action se met en place, à votre rythme, avec de nouveaux outils de pilotage et d’action commercial.
  • Phase 3 : CONQUÉRIR l’AVENIR. Recrutement, formation vont être la troisième phase de notre module.

 

Axe n°3 : financer les besoins

Financer l’entreprise signifie toujours court, moyen et long termes : grâce aux accords noués par la CPME Normandie avec ses partenaires, vous bénéficiez d’un regard objectif sur ces questions importantes.

Par ailleurs, nombre de chefs d’entreprise s’interrogent sur la cession de leur entreprise. Cession aux salariés ? Aux cadres ? Cession aux enfants ou à la famille ? Cession à une entreprise ? Un groupe ? Selon le cas, des outils de financement adaptés existent. La CPME Normandie propose de réfléchir collectivement à ces moyens de financement : le capital investissement, l’investissement des salariés, les obligations convertibles, etc.

Enfin, le crowdfunding, le bitcoin ou la block-chain : qu’en penser ? qu’en faire ? Autant avoir les idées claires sur ces sujets avec la CPME Normandie.

 

Axe n°4 : rebondir

Les entreprises vivent périodiquement des moments charnières. Des moments importants où se pose une question essentielle sur une opportunité à saisir, une difficulté rencontrée, une option à prendre, un investissement majeur à réaliser.

REBONDIR, quatrième axe de la commission économique, est l’outil pour ces moments décisifs.

Outil collectif, il rassemble, autour d’une même table, un certain nombre de chefs d’entreprise qui vont être mobilisés pour réfléchir avec vous, durant une journée, au sujet que vous aurez décidé d’étudier ensemble.

 

 

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