L’idée principale est de sensibiliser les chefs d’entreprise sur les opportunités que l’export peut apporter.

Pour cela, l’entreprise se doit d’avoir les capacités nécessaires (RH, temps, production, etc.).

C’est pourquoi, il est important, avant qu’une entreprise se lance à l’export, qu’elle connaisse les prérequis, les outils, les choses primordiales pour une réussite et c’est pour toutes ces raisons que la CPME a un rôle à jouer.

les objectifs et perspectives de la commission :

  • Sensibiliser les entreprises sur le développement commercial via le canal de l’export ;
  • Démystifier l’export auprès des entreprises normandes ;
  • Sensibiliser les entreprises sur les préalables à l’international (les enjeux humains, le temps, le numérique …) ;
  • Se rapprocher des écoles afin que les jeunes puissent faire des missions au sein des entreprises (diagnostic, étude de marché…)   mais aussi découvrir l’export dans nos PME ;
  • Partage d’expérience entre chefs d’entreprise ;
  • Fédérer les entreprises qui travaillent à l’international pour échanger ;
  • Faire un listing des institutionnels travaillant sur les missions à l’international, les aides, les diagnostics, etc. pour cibler les meilleurs interlocuteurs pour les PME ;
  • Organiser des rencontre avec les institutionnels (exemples : douanes, ADN pour impulsion export …) ;
  • Transmettre les informations de la CPME nationale et proposer les missions mise en place par elle et inversement.

La CPME Normandie n’a pas à jouer un rôle d’organisateur de mission. Aujourd’hui, il en existe déjà et cela ne sert à rien de multiplier les offres. Cependant elle pourra relayer les informations et les missions organisées par la CPME Nationale.

Contact : Charlotte Tréhet – ctrehet@cpmenormandie.fr – 02 31 86 22 21

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