Depuis 2015, la CPME Normandie a choisi de travailler sur la thématique Santé du Dirigeant en partant du constat suivant : le dirigeant patrimonial fait face à un stress important impactant sa santé et celle de son entreprise, et ce, dû à différents facteurs : rythme de travail important, difficultés de l’entreprise, gestion des conflits, isolement.

Consciente de cette réalité et pour répondre à cette problématique, la CPME Normandie a mis en place 3 groupes de travail au sein de ce projet  afin d‘enrayer ce stress :

Étudier / analyser :

  • Apporter et générer des réponses quantitatives et qualitatives  sur des thématiques identifiées,
  • Présenter des témoignages d’entrepreneurs sur cette question de santé,
  • Générer des pistes de réflexion pour une mise en place d’actions ciblées et sur la manière d’informer et de communiquer.

Accompagner / agir :

  • Prévenir, aider et soutenir les chefs d’entreprises,
  • Intégrer l’activité physique comme facteur clé de succès,
  • Former les dirigeants pour mieux appréhender leur quotidien.

Informer / communiquer :

  • Informer / sensibiliser les dirigeants de TPE-PME à prendre soin de leur santé,
  • Être le rouage des autres groupes de travail en communiquant sur les actions menées.

Contact : Florence GAZAL-LEONARD – fgazalleonard@cpmenormandie.fr – 02 35 98 26 07

les membres de la commission santé du dirigeant

 

severine
Le mot de la Présidente, Séverine HOUCKE – lYRIDE SAS (27)

Nous devons contribuer à prendre soin de la santé des dirigeants pour préserver les entreprises et les emplois en France. Pour y répondre, 3 axes de travail ont été définis :

          • la sensibilisation des acteurs économiques
          • le soutien à la santé du dirigeant au quotidien
          • l’accompagnement en cas de difficultés

Parce qu’un dirigeant bien dans sa tête et dans son corps, c’est une entreprise qui rayonne.

 
anne_andrieu
Anne ANDRIEU – little sicile (76)

J’ai rejoint la Commission pour apporter mon soutien, ma vision et le recul dont je peux faire preuve sur une thématique qui est essentielle aujourd’hui, celle de la santé et du bien-être au travail appliquée au dirigeant.
Parce que bien souvent le dirigeant s’oublie pour le bien être de l’entreprise (performance, productivité, business) celle-ci a pourtant besoin que chacun soit en capacité de faire ce qu’il y a à faire.
Les actions de la Commission Santé du Dirigeant de la CPME font sens car elles offrent l’opportunité aux dirigeants d’un espace d’échanges et de conseils, sans tabous, ni jugements.

 
jf_brouilliez
Jean-François BROUILLIEZ – urbasmo (76)

J’ai souhaité faire partie de la Commission Santé du Dirigeant afin d’apporter ma contribution au bien-être des entrepreneurs, à les accompagner dans les difficultés de santé qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur mission et surtout à déceler le moindre problème ou la moindre faiblesse avant que celle-ci ne devienne irréversible ou fatale pour leur quotidien et/ou leur intégrité tout en mettant en place les moyens nécessaires pour y remédier.

 
Jérôme coge – être sport (76)

Mon activité professionnelle toute entière est tournée vers la santé du corps et de l’esprit. Il était donc cohérent en m’investissant à la CPME d’apporter mes compétences en intégrant la Commission Santé du Dirigeant.

 
aurelia_dufranne
Aurélia DUFRANNE – naxan normandie (76)

Engagée pour prendre soin de nous et agir tous ensemble.

 
sophie_furet
Sophie FURET – CPME Normandie (14) – Assistante de direction

 

 
florence_gazal
Florence GAZAL LEONARD –  cpme normandie – déléguée territoriale eure (27)

Lorsque je suis arrivée à la CPME, les six Commissions de la CPME Normandie m’ont été présentées et de suite, la Commission Santé du Dirigeant a fait écho, parce que notre santé est notre bien le plus précieux, qu’il faut cultiver chaque jour.
Tous les membres de la Commission Santé du Dirigeant, sous l’impulsion de notre Présidente, œuvrent pour faire connaitre le plus largement possible toutes les actions que nous proposons pour que les chefs d’entreprise de TPE/PME ne soient pas isolés dans leur quotidien de dirigeant.

 
cedric_lecerf
Cédric lecerf – CULTURE VELO GEORGET (27)

Le temps que nous passons au travail occupe une part très importante de notre vie à fortiori lorsque l’on est chef d’entreprise, alors autant vivre ce temps de la manière la plus agréable possible, quelles que soient les circonstances.
Même lorsque parfois nous nous sentons frustrés ou bousculés, nous pouvons décider de vivre les tourments de la tempête de manière apaisée. Nous pouvons aussi suivre notre intuition et trouver le chemin sur lequel chaque jour de travail sera un plaisir.
Moi j’ai choisi le sport, la salle 2 midis par semaine et le vélo chaque dimanche matin. A vous de développer vos plaisirs…

 
sandrine_marquis
Sandrine marquis – cogitus conseil (14)

Consultante en management QVT et santé au travail, j’interviens dans la Commission en tant que Sentinelle APESA et pour apporter des éléments en matière de ressources collectives et organisationnelles pour la santé des entreprises de la CPME et de leurs dirigeants.

 
alexia_plodari
alexia plodari – vitiservices (27)

Trop de dirigeants négligent leur santé, il me semble important d’être acteur pour informer et rappeler qu’une entreprise qui va bien est avant tout un chef d’entreprise qui se sent bien !

 
gilbert_toullier
gilbert toullier – avenir services (61)

J’ai souhaité faire partie de la Commission « Santé du Dirigeant » car j’ai moi-même dû affronter un cancer en 1992 et un double burnout en 2019. Les clés que je détiens, grâce à mon métier d’expert en gestion des émotions, m’ont toujours permis de passer ces difficultés et rebondir de manière plus belle et plus grande au sein de mes entreprises.

 
virginie_vaxelaire
Virginie vaxelaire – selene immobilière d’entreprises (27)

Parce que prendre soin de sa santé mentale, c’est prendre soin de la performance de son entreprise.