Les débuts de l’entreprise LECORDIER SIVERSO sont marquées par le rapprochement de 2 structures en 1954. L’atelier LECORDIER situé Place Saint Marc à Rouen, spécialisé dans la fabrication de contenants en verre et porcelaine pour les pharmacies et l’entreprise SIVERSO située sur Le Havre spécialisée dans le soufflage de verre.

C’est en l’an 2000 que l’entreprise viendra s’installer sur le site actuel de Saint léger du Bourg Denis.

L’entreprise est aujourd’hui spécialisée dans le négoce de matériel de laboratoire, produits chimiques, consommables et verreries. Elle dispose en plus, d’un atelier de soufflage de verre, ce qui lui permet de répondre aux commandes particulières des clients et d’intervenir sur des réparations de pièces complexes en verre.

Cette PME, perçue comme un généraliste dans le secteur, rayonne sur tous les départements Normand ainsi que sur le 28 et le 60. Ses clients : les laboratoires de contrôle industriels et de recherche, la pétrochimie, les stations d’épuration, les centres de recherche en Université…. L’entreprise cherche à se développer sur le secteur de la pharma.

Nous rencontrons Stéphanie Lacuisse et Sophie, Gérante et co-gérante de l’entreprise qui nous expliquent que l’entreprise se démarque par son service client, et par des valeurs fortes comme la proximité, la disponibilité envers ses clients. Selon elle « […] C’est pour ça que l’entreprise existe encore […] » et a pu traverser les crises successives.

Stéphanie et Sophie nous indiquent qu’en plus de l’activité de Négoce, l’entreprise dispose d’un atelier de « Soufflage de verre ». L’atelier a été remis à neuf en 2022 car il était nécessaire de le faire évoluer. Aujourd’hui, l’entreprise a la capacité de travailler et de proposer des pièces en verre de plus gros diamètres, ce qui leur confère une vraie valeur-ajoutée pour pouvoir se démarquer.

Pour elles, l’atelier de soufflage de verre est un service complémentaire proposé à leurs clients. Elles indiquent d’ailleurs ne pas avoir de concurrents directs dans ce domaine puisque l’entreprise est seule à proposer ce service.

L’atelier est aujourd’hui piloté par Charles LANEL, Meilleur Ouvrier de France 2019 dans la catégorie Soufflage de verre. Cette particularité est une autre valeur-ajoutée pour cette PME qui peut s’appuyer sur les compétences reconnues de ce technicien hors-pair au col tricolore.

Passionné et animé par le travail bien réalisé, nous souhaitions mettre en lumière dans cet article l’activité de cette belle PME ainsi que le superbe travail que Charles réalise chaque jour au fond de son atelier pour satisfaire les clients de l’entreprise.

Charles Lanel a 30 ans. Il a fait ses études à l’école Dorian à Paris, seul établissement qui propose une formation dans le soufflage de verre. La formation dure 3 ans. Selon Charles « […] il faut exercé pendant au moins 10 ans pour espérer être un bon souffleur de verre…[…] »

Charles nous présente son activité dans les moindres détails et prend le temps de nous expliquer son métier avec patience et pédagogie. C’est en échangeant avec lui que l’on reconnait en lui un collaborateur passionné, engagé, porté par la haute- technicité de son métier et soucieux du détail et de la satisfaction clients.

Il maitrise parfaitement son sujet et ne manque pas d’idées pour l’entreprise au sein de laquelle il a déjà commencé à proposer de nouveaux projets.

Concernant son métier de souffleur de verre, il travaille « sur table » pour les petites pièces, avec un chalumeau, du propane et de l’oxygène. Pour les pièces volumineuses, il passe sur un tour mécanique. Il a pleinement conscience des augmentations liées à l’énergie et son poste de travail est immédiatement impacté par ces hausses. Il m’indique 8% de hausse pour le Propane et 15 % pour l’oxygène. C’est un salarié qui est pleinement impliqué dans les démarches d’optimisation énergétique de son entreprise.

Confronté très jeune à des problèmes d’orientation scolaire, Charles considère ne pas avoir été suffisamment accompagné par l’Education Nationale dans son projet d’intégrer l’école Dorian.

Il milite aujourd’hui en faveur des métiers manuels, selon lui, trop souvent écartés par l’éducation Nationale et insiste très fortement sur les sujets qui touchent de près ou de loin à l’orientation des jeunes aujourd’hui.

Il souhaite passer un message aux jeunes en leur disant d’avoir confiance en eux, de suivre leur sensibilité et de se donner les moyens de réussir.

Il explique que ça a marché pour lui et qu’aujourd’hui il accompagne des jeunes dans cette démarche dès qu’il en a la possibilité. Dans son métier, c’est la tête qui marche et après les mains…

Au terme de nos échanges, Charles nous montre une tête de colonne à reflux, sa réalisation pour le concours de MOF qui lui aura pris 1200 Heures de travail et qui montre parfaitement le niveau de technicité.

Dans tous les cas, une belle découverte et une passionnante rencontre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entreprise ou sur Charles Lanel, contactez l’entreprise Lecordier Siverso au 02.32.12.50.00

Et pour les plus curieux, sachez que notre territoire Normand a la chance de compter plus de 100 Meilleurs Ouvriers de France mais également Meilleurs Apprentis de France dans différents domaines.

Marielle Olivier dans le domaine de la Dentellerie, Christophe Cressent dans le secteur de la Boulangerie, Marie-Pierre fournier dans le domaine de la dorure sur bois, Grégory Lejeune dans le domaine de la coiffure… etc