Le Ministère du Travail a mis à jour le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Cette nouvelle version met fin à la règle du télétravail à 100 % et sera applicable à compter du 9 juin 2021.
Les principaux changements :
- Télétravail : fixer un nombre minimal de jours
L’employeur devra fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent, « dans le cadre du dialogue social de proximité ». Il devra toujours veiller « au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail ».
- Continuer à appliquer les gestes barrières
L’ensemble des règles d’hygiène et de distanciation physique devra continuer à être respecté. L’employeur devra prendre toutes les mesures d’organisation nécessaires pour limiter le risque d’affluence, de croisement et de concentration des personnels et des clients, et en informer chaque salarié. Le port du masque restera requis dans les lieux collectifs clos.
- Moments de convivialité sur les lieux de travail
Les « moments de convivialité » réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel ne seront plus suspendus et pourront être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment via le port du masque, des règles de distanciation et d’aération ou de ventilation.
Toutefois, recommande le protocole, ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes
- Réunions en présentiel possible
Les réunions en audio ou en visioconférence resteront à privilégier. Toutefois, ajoute le protocole, elles peuvent s’effectuer en présentiel. Elles devront alors se tenir dans le respect des gestes barrières, notamment via le port du masque, des mesures d’aération ou de ventilation des locaux et des règles de distanciation.