• Quid du salarié qui ne peut pas venir travailler car il n’a plus d’essence ?

Ne pas venir au travail parce qu’on n’a plus d’essence ne traduit pas une inexécution fautive du contrat de travail. Pour prouver sa bonne foi, il faut bien sûr prévenir son employeur de son absence.

On peut mettre à sa disposition des preuves : photos des stations d’essence proches de chez vous fermées avec des rubans de signalisation, des panneaux annonçant qu’il n’y a plus d’essence, photo de votre jauge, prouvant que votre réservoir est vide, etc.

Le salarié peut essayer de trouver des solutions pour se rendre au travail : transports en commun, covoiturage, etc. L’essentiel est qu’il soit de bonne foi : si vraiment aucune solution ne s’offre à lui, il n’y aura pas de sanction. Mais cette absence ne sera pas rémunérée.

Solution : poser des jours de congé ou proposer de rattraper les jours perdus plus tard.
Et bien sûr, si possible, le télétravail.

 

  • L’activité partielle

Les entreprises dont l’activité est directement et fortement affectée par des difficultés d’approvisionnement en carburant, résultant exclusivement des blocages depuis le 27 septembre 2022 des raffineries et dépôts de carburants, peuvent placer leurs salariés en activité partielle, jusqu’à la fin de ces blocages.

En raison du caractère très exceptionnel de ces difficultés d’approvisionnement, ces entreprises peuvent solliciter le bénéfice du dispositif d’activité partielle en utilisant le motif : « toute autre circonstance de caractère exceptionnel ». Cela permet notamment aux employeurs de disposer, à compter du placement en activité partielle de leurs salariés, de 30 jours pour transmettre leur demande d’autorisation à l’administration.

Les entreprises doivent motiver leurs demandes par la documentation de l’existence d’un lien direct entre la baisse de leur activité et les difficultés d’approvisionnement en carburant.

 

Pour trouver les stations-service situées près de chez vous, approvisionnées en carburant, vous pouvez utiliser la carte interactive proposée par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr

cliquez