Grâce à la CPME, 3 cheffes d’entreprises se sont rencontrées et ont créé le collectif formation CFAM…

C’est l’histoire de plusieurs adhérentes à la CPME qui ne se connaissaient pas…

Au fur et à mesure des animations de territoires, les rencontres se sont faites, les liens se sont créés et les compétences se sont rassemblées, pour faire naître le CFAM. Une plateforme innovante qui rassemble des médiateurs formés au process, des experts sensibilisés et défendant des valeurs communes.

Le CFAM : un Collectif sur un mode associatif qui propose des Formations, des Actions au service de la Médiation.

« Pour transformer les conflits en opportunité de réussite »

L’idée est née de Caroline Samit, avec Francine Bourgault de Perspectiv, puis d’autres se sont associées telles que Flore Chatelet  d’Aporia, Marylène Émo de DévopAction, Anita Lemasson de BeUp Développement, Charlotte Giaquinta (conception graphique ), Séverine Houcke du collectif Lyride.

Caroline SAMIT du CFAM Le Collectifs Formations Actions Médiations : »L’origine de l’idée, à savoir la création d’un collectif au service de la médiation, m’est tout d’abord venue de l’intérêt que je porte depuis de nombreuses années  à la Communication et à la Relation mais également de l’envie de travailler collectivement sur un projet d’intérêt général tourné vers l’humain et qui porte sens.
Nouvellement formée à la médiation, j’ai pris conscience de ce qu’elle peut apporter aux relations.  Je me suis rendue compte que sur le territoire Normand, il existait de nombreux médiateurs isolés et qu’en dépit de la nécessité réglementaire de faire appel à la médiation en amont du litige, très peu de personnes savaient à qui s’adresser. J’ai alors réfléchi à un modèle d’organisation, une plateforme innovante qui rassemblerait des médiateurs formés au process, des experts sensibilisés et défendant des valeurs communes :  un Collectif sur un mode associatif qui proposerait des Formations, des Actions au service de la Médiation : le CFAM.
En juin dernier, j’ai été amenée à échanger avec Francine Bourgault de Perspectiv, consultante RH et médiatrice sur Le Havre au cours d’un rallye organisé par la CPME. Nous nous sommes rencontrées à de nombreuses reprises et nous avons travaillé ensemble autour du projet. D’autres se sont associées à l’idée telle que Flore Chatelet  d’Aporia  (experte dans l’assistance juridique), Marylène Émo de DévopAction (accompagnement des dirigeants et de leurs équipes), Anita Lemasson de BeUp Développement (bien-être et performance au travail), Charlotte Giaquinta (conception graphique ), Séverine Houcke du collectif Lyride.
Chacune a apporté idées et ressources et c’est ce travail collectif et cette émulation qui ont permis à l’association, le CFAM, d’être créée le 21 novembre 2018.

Par le biais du CFAM, les normands (Entreprises, particuliers, familles…)  auront dorénavant la possibilité de  devenir  acteurs dans leurs relations conflictuelles, et non plus  être simplement observateurs impuissants ou victimes.

Un numéro SOS médiation : 07 69 81 26 50 est à la disposition de chacun. Un médiateur écoutera, répondra aux interrogations, pourra diriger l’interlocuteur vers les experts et/ou les médiateurs certifiés du CFAM  … »