Le Contournement Est de l’agglomération Rouennaise n’est pas un projet Rouennais !

Tout le monde peut le constater, c’est un projet qui concerne l’ensemble de la Région et même, plus largement, tout l’Ouest de la France avec des flux de transit venant du Nord de l’Europe et allant vers le Sud. Il concerne également toutes les activités économiques liées à notre territoire avec, aujourd’hui, une congestion de la circulation au niveau de l’agglomération Rouennaise qui ralentit ces mêmes activités, génèrent des difficultés pour les personnes qui travaillent et altèrent significativement leur vie personnelle.

Pour ce qui est des salariés de nos entreprises, certains ont fait le choix de vivre hors Métropole parce qu’ils y ont des attaches, parce qu’un membre de leur foyer travaille hors agglomération, parce que, tout simplement, ils ont fait le choix de construire leur famille et leur maison en dehors de l’agglomération Rouennaise, parce qu’ils se sentent bien à la campagne, parce que cette possibilité de vie est aussi un vecteur d’attractivité pour notre Région.

Tout le monde ne peut pas et/ou ne veut pas vivre au cœur de la Métropole et pour autant, tout le monde a le droit à ce que soit prise en compte sa propre qualité de vie. La facilitation du trajet domicile – travail améliorera cette qualité de vie.

D’autres de nos collaborateurs vivent dans l’agglomération Rouennaise, y travaillent, d’autres y vivent et travaillent à l’extérieur, et leur quotidien est aussi altéré par cet engorgement de la circulation avec ce temps gaspillé dans les embouteillages, et la pollution que tout cela génère.

Nous le constatons tous, faute d’itinéraires de contournement, les trafics liés au transit Nord–Sud, ceux liés aux activités logistiques et portuaires viennent se superposer au trafic journalier des habitants de l’agglomération, de ceux du nord de l’Eure et de ceux qui viennent travailler et qui convergent vers Rouen. Comment ne pas en tenir compte ? Comment ne pas tenir compte également des désagréments occasionnés par ces différents trafics auprès des habitants et des riverains ? Comment, enfin, laisser la pollution liée à cette congestion sur le bas-côté de ces routes encombrées ?

Pour nous Dirigeants de TPE et de PME, pour nos collaborateurs, le Contournement Est permettra de renforcer l’attractivité économique de la Métropole Rouennaise et jouera un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Il contribuera à développer plus efficacement les transports en commun rendus possible par le désengorgement des voiries, et à améliorer les déplacements domicile-travail de celles et ceux qui ont besoin de circuler pour travailler.

Ce contournement n’est même plus Utile, il est devenu aujourd’hui Nécessaire.

Xavier PREVOST
Président CPME Normandie

ipsum dictum Praesent sem, libero ut tristique consequat.